La rentrée est une période intense pour les ressources humaines : choix d’une stratégie RH ou d’un cabinet de recrutement prestataire, budget prévisionnel des embauches pour les postes de cadres et salariés … En ce moment, vous vous demandez peut-être quel est le coût réel d’un recrutement de cadre dans votre entreprise ? Dans cet article, nous vous présentons l’ensemble des dépenses à inclure dans vos calculs.
La formule pour estimer le coût d’un recrutement de cadre
Si le budget alloué aux embauches dépend des décisions stratégiques et opérationnelles de chaque entreprise, certaines estimations donnent un montant moyen allant de 3 000 à 10 000 euros par recrutement en France.
Pour savoir combien vous coûtent en moyenne vos embauches de cadres ou de cadres dirigeants, il existe une formule de base :
Coût moyen du recrutement d’un collaborateur =
Ensemble des dépenses internes et externes liées au recrutement / Nombre de recrutements réalisés pendant cette période.
Si vous possédez un historique de vos dépenses des années précédentes, ces données vous aideront à estimer les coûts à venir.
Dans le cas contraire, il vous faudra effectuer un budget prévisionnel en tenant compte des frais ci-dessous et en vous renseignant sur les tarifs des outils, abonnements et cabinets RH spécialisés.
Les dépenses internes liées au processus de recrutement
Notez que les salaires mentionnés dans la suite de l’article sont les « salaires chargés », associant le salaire brut ainsi que les cotisations et taxes patronales. Ces charges patronales varient de 25% à 42% du salaire brut en fonction du niveau de rémunération de l’employé.
Les dépenses internes sont constituées des salaires horaires des collaborateurs en charge du recrutement multipliés par le temps passé sur chacune des étapes du processus :
- Appels d’offres et sélection des prestataires,
- Audit initial du besoin,
- Rédaction de la fiche de poste,
- Sourcing,
- Pré-sélection des CVs,
- Sélection des candidats (vérifications, entretiens, tests d’évaluation),
- Formalités d’embauche.
Il faut compter les collaborateurs du service RH mais aussi les membres des équipes opérationnelles impliqués dans le recrutement.
Mais ce n’est pas tout ! À cela, vous devrez additionner les coûts liés à l’arrivée du candidat choisi :
La préparation de son onboarding, son salaire s’il s’agit d’une création de poste, le temps passé pour l’accueillir et le former à son nouveau poste, l’achat de matériel informatique et l’organisation de son poste de travail, les éventuels déjeuners d’intégration ou encore son temps passé en visite médicale.
Les dépenses externes liées à l’embauche d’un cadre
Les dépenses externes comprennent les frais liés :
- Aux prestations de cabinets de recrutements ou de chasseurs de tête. En effet, les embauches de cadres et dirigeants étant particulièrement stratégiques, de nombreux recruteurs choisissent d’être accompagnés par des professionnels du recrutement pour les réaliser. Leur tarification dépend des missions commandées et des profils à recruter. Chez Youman-Pro, par exemple, nos prestations de sourcing sont établies au forfait jour tandis qu’un recrutement complet est facturé en pourcentage de la rémunération du futur collaborateur.
- À la diffusion de l’offre d’emploi dans un jobboard spécialisé pour les cadres. Certains sont gratuits, comme l’Apec, mais d’autres proposent des forfaits allant d’une centaine d’euros à plus de 1 000€ par annonce diffusée.
- Aux abonnements ou licences de logiciels RH tels que les Applicant Tracking System (ATS) qui permettent de gérer les candidatures.
- Aux abonnements ou licences pour les outils de sourcing, comme LinkedIn Recruiter qui coûte 700€ par mois pour un abonnement engagé sur un an.
- Aux tests d’évaluation réalisés pour déterminer les compétences professionnelles des candidats.
- Aux coachs RH et entreprises de formation sollicités pour accompagner votre nouveau collaborateur lors de son intégration.