La logistique, au cœur des performances et transformations des industries, est indispensable à la satisfaction client et à l’optimisation des coûts. C’est pourquoi attirer, embaucher et fidéliser les meilleurs profils managériaux dans ce domaine s’avère aussi essentiel que complexe. Notre cabinet de chasse de talents à Lille vous propose de découvrir comment réussir le recrutement de vos cadres responsables logistique.
La fiche métier de votre futur cadre logistique : définition du poste et du salaire
Le métier de cadre dans le domaine logistique est très diversifié et comprend de nombreux niveaux de responsabilités, allant du responsable logistique au directeur d’exploitation.
Organisé, analytique, impliqué et adaptable, le cadre dans la logistique sait déployer et suivre les indicateurs de performance, piloter les relations fournisseurs et clients. Il possède des compétences en management, amélioration continue, commerce, finance ainsi que des connaissances en réglementation pour la sécurité et l’hygiène.
La première étape de votre processus de recrutement consistera donc à diagnostiquer votre besoin, en lien avec le contexte de votre service :
- Recherchez-vous plutôt un profil généraliste qui maîtrise l’ensemble de la chaîne logistique (approvisionnement, production, distribution) ou un cadre spécialisé, par exemple dans la gestion des stocks ou le transport ?
- Quels sont les chantiers de transformation en cours dans votre entreprise (externalisation, industrie 4.0, transition environnementale) et impacteront-ils les activités de votre futur responsable logistique ?
- Quelles seront ses responsabilités techniques, managériales, commerciales ou relationnelles et quel niveau d’expérience exigerez-vous de lui ?
- Avez-vous pesé le pour et le contre entre une embauche ou une mobilité interne?
- Quel est votre budget pour le recrutement et quelles prétentions salariales pouvez-vous accepter ? À noter que d’après le baromètre Apec 2022 1, la rémunération médiane des cadres en logistique et transport s’élève à 52k€ brut annuel (fixe et variable).
Rédigez avec précision la fiche de poste du futur responsable logistique
Une fois que vous connaissez votre besoin et le profil recherché, vous devez rédiger une fiche de poste de responsable logistique précise qui reflète ces attentes.
Présentez l’entreprise, ses objectifs à court et moyen termes, les missions principales et secondaires, les compétences et le niveau d’expérience requis.
Si vous n’êtes pas assez précis, vous risquez de recevoir de nombreuses candidatures inadéquates et de perdre du temps à trier les CVs.
Dans le contexte actuel de pénurie des talents, diversifiez vos canaux de recrutement : diffusez votre annonce sur les jobboards généralistes et spécialisés en logistique. Certaines entreprises font aussi appel aux chasseurs de tête pour réaliser des journées de sourcing de talents.
Sélectionnez les candidats et évaluez leurs compétences logistiques
À ce stade, vous avez une shortlist de talents et devez choisir celui qui deviendra votre futur collaborateur.
Les entretiens individuels permettront de faire connaissance avec chacun d’entre eux et de vérifier les informations reçues sur les CVs. Mais le feeling ne sera pas suffisant pour évaluer les candidats avec objectivité.
Pour évaluer et objectiver les compétences professionnelles des candidats, vous devrez réaliser des tests de personnalité, de motivation ainsi que des mises en situation, utiles pour analyser les compétences managériales ou la prise en décision en situation de stress.
-
Que peut apporter un cabinet de chasse de tête en logistique ?
Lorsque vous impliquez un recruteur professionnel, vous recevez plusieurs profils ultra-qualifiés qui ont été préfiltrés sur la base de leurs compétences, motivations et pertinence pour le poste à pourvoir.
Doté d’outils de sourcing et d’évaluation innovants, notre cabinet de chasse de talents peut vous aider à prendre la meilleure décision pour votre recrutement.
Source :