Dans un contexte économique instable et incertain, les métiers de la finance ont un rôle essentiel à jouer au sein des entreprises. Mais les profils d’experts et de cadres du secteur peuvent être difficiles à recruter. En cause, la pénurie de talents et la complexité à évaluer le potentiel des candidats. Alors comment cibler les meilleurs profils ? Notre cabinet de recrutement en finance et comptabilité vous répond.
Déterminez les métiers de la finance d’entreprise et de marché qu’il vous faut
Les collaborateurs travaillant en finance d’entreprise œuvrent à assurer la bonne santé financière d’une organisation.
Plusieurs axes permettent de répondre à cet objectif : en fonction de leur métier, les financiers analysent les données financières et comptables, encadrent la planification des budgets prévisionnels ou encore pilotent la stratégie financière de l’entreprise.
Exemples de métiers concernés par le recrutement en finance d’entreprise :
– Expert-comptable
– Analyste budgétaire
– Contrôleur de gestion
– Gestionnaire de paie
– Auditeur financier
– Trésorier
– Directeur Administratif et Financier
Les talents de la finance de marché, quant à eux, travaillent au cœur des marchés financiers et des opérations boursières. En veille permanente sur l’économie et la géopolitique, ils analysent les cours des différents actifs et prennent des décisions à haute valeur stratégique.
Exemples de métiers concernés par le recrutement en finance de marché :
– Trader
– Analyste financier
– Gérant de portefeuille d’investissement
– Gestionnaire de capitaux
Également, avec l’essor du big data et de la fintech, d’autres métiers émergent dans ce secteur. Les profils ayant une double compétence informatique (IT) / finance pourront bénéficier d’opportunités de carrière prometteuses.
Identifiez les compétences professionnelles de vos candidats financiers
Un collaborateur dans la finance doit avoir un socle de connaissances solides en mathématiques et en culture comptable, financière et économique. Au niveau des soft-skills, il se montre organisé, rigoureux et digne de confiance.
Les qualités pour travailler dans la finance de marché comprennent aussi la maîtrise des émotions, la capacité à prendre des décisions, parfois très rapidement et sous pression, et une grande capacité de veille et d’analyse.
Pour les profils de cadres supérieurs et directeurs, vous devrez rechercher un leadership, une vision stratégique, une aisance dans la négociation et la capacité à se projeter. La réalisation de tests de recrutement peut aider à objectiver ces qualités.
Ciblez les meilleurs profils avec les outils du recrutement 4.0
Dans un contexte de compétitivité accrue entre les recruteurs, il est certes difficile, mais pas impossible, de trouver les bons talents qui sauront accompagner votre entreprise dans ses défis futurs.
Plusieurs outils sont à votre disposition pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre processus de recrutement :
-
Utilisez un job board ou site de recrutement en finance :
Vous pourrez y déposer vos offres d’emploi, avec l’avantage de cibler un public spécialisé. Vous gagnerez du temps dans le tri des candidatures reçues.
-
Cherchez les meilleurs profils LinkedIn en finance :
Par vous-même ou avec l’aide d’un chasseur de talents dans la finance, LinkedIn vous offre la possibilité d’effectuer un sourcing efficace. Vous pourrez filtrer les candidats en fonction de leurs diplômes, expériences ou compétences.
-
Ciblez les meilleures universités de finance en France et à l’international :
Chaque année, des classements sont publiés, comme celui de Shangaï qui positionne HEC Paris, l’INSEAD et la MBS dans le top 3 Français 1.
-
Mettez-vous au sourcing 4.0 :
Certains outils de sourcing fondés sur l’intelligence artificielle et le deep learning accélèrent cette étape du recrutement et permettent de cibler les profils les plus compatibles avec votre besoin.
-
Faites appel à un cabinet de recrutement en finance :
Un cabinet RH spécialisé dans ce secteur saura vous aider pour le ciblage, le débauchage ou l’évaluation de candidats, grâce à une connaissance des métiers de la finance et à l’utilisation d’outils innovants.
Source :
1- Shanghai Ranking, 2022 Global Ranking of Academic Subjects. https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2022/RS0510