Le train du numérique avance et il va très vite ! On compte aujourd’hui près de 80 métiers dans le digital qui, au sein d’une entreprise, participent à transformer les modes de fonctionnement, de production et de commercialisation. Comment s’y retrouver parmi toutes ces nouvelles compétences avant de recruter ? Nous vous dévoilons 9 nouveaux métiers du digital qui deviennent incontournables.
1- Les nouveaux métiers en informatique et réseaux
Data Protection Officer (DPO) :
Il est en charge d’assurer la protection des données collectées par l’entreprise et leur utilisation légale, en particulier pour les données dites sensibles. Il coordonne la mise en conformité des pratiques existantes et propose des alternatives techniques si besoin. Son métier s’exerce dans un contexte juridique (RGPD) et technique (cybersécurité, informatique) en perpétuelle évolution.
Data Scientist
Il collecte, stocke et traite des données en masse dont la nature dépend des projets de l’entreprise. Expert en « Big Data », il est doué pour les statistiques, les algorithmes et l’élaboration de modèles complexes qui seront utiles pour répondre aux problématiques des équipes opérationnelles (production, marketing) et stratégiques.
Spécialiste en cybersécurité
Responsable de la sécurité informatique en entreprise, ses missions concernent la prévention et la détection des failles ainsi que la mise en place de systèmes de protection pour sécuriser les données de la société. Il peut aussi former le personnel aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
2- Les nouveaux métiers en digital multimedia et webdesign
Motion designer
En production visuelle, le motion designer est chargé des animations graphiques. Grâce à sa maîtrise des logiciels spécialisés, il donne vie aux images, effectue le montage et l’habillage vidéo. C’est un créatif qui possède son univers esthétique mais sait s’adapter aux demandes plus cadrées. Ses réalisations : génériques, vidéos marketing ou pédagogiques, animation 2D…
UX designer
L’UX Designer est le spécialiste de l’expérience utilisateur et s’attache à rendre celle-ci agréable, fluide et intuitive. Il propose un storytelling, un scénario de navigation, des interfaces et fonctionnalités dans le but de créer de l’émotion. Ses compétences métiers sont multiples : ergonomie, design, sciences cognitives, marketing.
UI designer
C’est le designer de l’Interface Utilisateur : site internet, application web… En complément de l’UX designer, qui est orienté utilisateur, son travail est tourné vers l’interface de navigation pour la rendre esthétique, claire et simple. Il participe au choix des couleurs et polices, à l’organisation des rubriques ou encore à l’articulation des contenus visuels et textuels.
3- Les nouveaux métiers en digital marketing
Social Media Manager
Le Social Media Manager gère la stratégie de présence d’une marque sur internet et les réseaux sociaux. Son but ? Veiller à son e-réputation et attirer de nouveaux clients. Le métier est différent du Community Management, qui consiste à animer les réseaux sociaux pour fidéliser son audience. Le Social Media Manager maîtrise le webmarketing, les outils d’analyse de performance des campagnes, la communication de crise et les outils de veille.
Growth Hacker
On peut traduire son titre par responsable d’acquisition digitale : son but est de générer du trafic sur un site internet ou une application. Il déploie sa stratégie d’acquisition en utilisant des leviers de croissance digitaux. Sa méthodologie repose sur la matrice AARRR, qui signifie en anglais Acquisition, Activation, Retention, Revenue, Referral.