LinkedIn offre aujourd’hui de belles opportunités pour recruter, à condition de savoir le maîtriser ! Ce réseau social professionnel attire des millions d’utilisateurs actifs chaque mois, une vraie mine d’or pour les employeurs et cabinets de chasse de talents.
Notre cabinet RH vous propose un tour d’horizon des essentiels à connaître pour mieux comprendre cet outil puissant, qui fête ses 20 ans en 2022.
Pourquoi choisir LinkedIn pour le recrutement ?
Pour attirer et fidéliser des talents, mieux vaut chercher là où ils se trouvent. Dans la sphère numérique, LinkedIn reste aujourd’hui LA référence en matière de réseau social professionnel.
Et pour cause, la plateforme compte à ce jour 840 000 entreprises et 24 millions d’utilisateurs français, soit plus de 80% de la population active 1. La France se positionne ainsi à la 2ème place des pays Européens en nombre d’abonnés.
Parmi les sites d’emploi français, LinkedIn concentre environ 20% du marché de l’offre. Il se positionne plutôt comme une plateforme dédiée aux secteurs d’activité de niche, pour des acteurs du recrutement ayant une démarche de recherche proactive des talents.
En version basique, LinkedIn est un outil incontournable pour développer une marque employeur et faire connaître ses offres d’emploi. Ainsi toutes les entreprises peuvent y publier gratuitement des annonces.
Mais le réseau social se révèle surtout puissant en version Premium, avec des fonctionnalisés sophistiquées destinés aux professionnels du recrutement, sociétés et talents.
Qu’est-ce que LinkedIn Recruiter et Job Slots ?
LinkedIn Recruiter et Job Slots sont deux des solutions de recrutement proposées par le réseau social. L’une et l’autre permettent de cibler différents profils de candidats : les candidats passifs, déjà en poste et qui ne recherchent pas d’emploi, et les candidats actifs, ceux qui consultent les annonces et sont ouverts aux nouvelles opportunités professionnelles.
-
LinkedIn Recruiter
LinkedIn Recruiter est un outil de sourcing élaboré et puissant qui permet aux chasseurs de tête et sociétés de constituer un pipeline de talents de façon proactive.
En version complète, il propose notamment une quarantaine de filtres de recherche, un accès plus élargi au réseau LinkedIn et permet d’envoyer jusqu’à 150 InMails par mois.
Ses fonctionnalités viennent ainsi compléter le panel d’outils et de savoir-faire que les chasseurs de talents maîtrisent pour gagner en temps et en efficacité.
-
LinkedIn Job Slots
La fonctionnalité Job Slots s’adresse aux employeurs qui souhaitent promouvoir leurs annonces sur LinkedIn. Les offres d’emploi apparaissent ainsi dans les résultats d’alertes des candidats dont le profil correspond aux compétences et expertises recherchées.
Comment utiliser LinkedIn pour recruter ?
Au-delà de l’utilisation des solutions Premium, recruter avec LinkedIn demande une véritable stratégie RH et marketing.
Voici une liste de bonnes pratiques que nous recommandons de mettre en place pour maximiser les chances d’attirer et de fidéliser les talents, en particulier dans un contexte de pénurie des compétences :
- Développer sa marque employeur avec authenticité,
- Animer une page entreprise LinkedIn à l’aide de contenus multimédias variés,
- S’assurer que LinkedIn est le canal à privilégier en fonction des projets de recrutement,
- Rédiger des fiches de poste claires, précises et ciblées,
- Faire appel à sa communauté de collaborateurs et partenaires pour élargir la portée des publications.
Notre cabinet de chasse de talents à Lille est spécialisé dans le sourcing de candidats à l’aide de nombreux outils performants, incluant LinkedIn. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos activités de recrutement.
Source :
- Données INSEE 2021: 28,5 millions d’emplois en France en 2020.