La dynamique REV3 Hauts-de-France, créatrice d’emplois dans la région !

La Région Hauts-de-France s’est donnée un défi majeur dès 2013 : devenir le 1er territoire mondial à prendre le train de la troisième révolution industrielle à une échelle régionale ! Cette dynamique REV3 Hauts-de-France, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, accélère ses ambitions en 2022. La publication d’une feuille de route 2022-2027 dévoile les filières d’avenir qui bénéficieront d’une aide prioritaire. À la clé pour de nombreuses industries : la compétitivité, la création de valeur et la création d’emplois. Passionné par les défis liés à la transformation des entreprises, notre cabinet de recrutement à Marcq-en-Barœul vous propose un focus la REV3 et son impact sur l’emploi.

REV 3
REV 3

La dynamique REV3 Hauts-de-France pour l’horizon 2050

 

La REV3, c’est le nom donné à la dynamique régionale visant à miser sur les énergies décarbonées à l’horizon 2050 pour répondre aux défis énergétiques, écologiques et sociétaux.

La réalisation de ces objectifs implique une forte mobilisation de tous les acteurs concernés : les politiques, le territoire, les entreprises, les universités et les chercheurs.

L’objectif d’une industrie zéro-carbone dans la région est aussi ambitieux que nécessaire comme l’expliquait Guilsain Cambier, Vice-Président régional à l’Action Climatique, au SRADET et aux parcs régionaux, lors d’une conférence en ligne en 2020:

 « Dans les Hauts-de-France, nous avons une emprunte carbone de 50% supérieure à la moyenne nationale. L’origine de ces émissions est atypique. En France ce sont les transports qui occasionnent le plus de gaz à effet de serre. En Hauts-de-France, c’est l’industrie qui domine largement. »

 

Compétitivité, création de valeur et création d’emplois

L’efficacité énergétique est le chantier principal de la REV3. Elle repose sur 5 autres piliers : les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, l’internet de l’énergie, la mobilité des personnes et des biens, les énergies renouvelables distribuées.

Après plusieurs années de mise en place, la dynamique REV3 compte déjà de beaux exemples. C’est le cas de l’entreprise Decima, un centre de stockage informatique, qui a opté pour un système de géothermie pour refroidir ses serveurs. Elle consomme aujourd’hui 2 à 3 fois moins d’énergie : un véritable potentiel d’optimisation des performances et de compétitivité.

Et la création d’emplois liée à la REV3 ? Une étude datant de 2018 met en avant la forte croissance des créations d’emplois dans certaines activités concernées par la REV3 Hauts-de-France, principalement celles liées aux énergies renouvelables, au développement des bâtiments producteurs d’énergie et à l’efficacité énergétique.

Entre 2013 et 2018, près de 52 000 emplois directs auraient ainsi été créés sur 20 586 entreprises dans le cadre de la 3ème révolution industrielle, soit une croissance de 17,4%2 contre une moyenne régionale de 1,34% tous secteurs confondus.

 

Les filières d’avenir prioritaires pour 2022-2027

La feuille de route pour les projets 2022-20273 a été présentée lors du forum REV3 en mai 2022. Elle dévoile les grandes orientations stratégiques qui seront entreprises, mais aussi les six filières d’avenir prioritaires :

  • Les filières du mix énergétique (ou bouquet énergétique, c’est-à-dire les énergies fossiles, nucléaires et les diverses énergies renouvelables)
  • Les filières de la décarbonation
  • Le bâtiment durable et son efficacité énergétique
  • La mobilité durable
  • L’agriculture, les activités de bioéconomie et la filière forêt-bois
  • L’économie circulaire

Considérant ces filières créatrices de richesse et d’emplois, la Région les positionne prioritaires pour opérer les transformations nécessaires, à savoir la création de nouvelles offres et la transition vers de nouveaux processus répondant aux enjeux de la dynamique REV3.

Les outils et financements REV3 pour accompagner les entreprises 

La CCI et La Région accompagnent les acteurs du territoire dans leur transformation pour qu’en 2050 les modèles économiques et de production fondés sur les énergies fossiles reposent sur les énergies décarbonées. Elles proposent plusieurs solutions d’accompagnement et de financement disponibles sur le site officiel du projet : https://rev3.hautsdefrance.fr/.

Source :