3 étapes clés pour rédiger une fiche de poste lors d’un recrutement

Votre entreprise a besoin de renforcer ses équipes et souhaite lancer un nouveau recrutement ? Une des premières étapes consiste à rédiger la fiche de poste du futur titulaire. Incontournable dans votre processus d’embauche et en management, il s’agit d’un document interne posant à l’écrit votre contexte, la description du poste et le profil idéal. Elle clarifie de nombreux points et aide à l’écriture de l’offre d’emploi.

Alors comment rédiger ce précieux document avec méthode et efficacité ? Notre cabinet de recrutement à Marcq-en-Barœul vous guide pas à pas.

 

Fiche de poste
Fiche de poste

Pourquoi rédiger une fiche de poste ?

 

La fiche de poste ne fait l’objet d’aucune réglementation. Elle n’est donc pas obligatoire mais participe à une gestion qualitative des ressources humaines.

 

En recrutement

 

Que ce soit pour une ouverture de poste ou un remplacement d’employé, elle permet de clarifier vos attentes. Son existence facilite la rédaction de l’offre d’emploi et le ciblage de candidats qualifiés pour le poste. C’est donc un outil de communication pour vous, mais aussi pour vos consultants RH.

 

En effet, si vous sollicitez un cabinet de chasse de tête, votre consultant ciblera d’autant plus efficacement des talents si vous avez formalisé ces exigences en amont. Il pourra aussi vous conseiller sur des tests d’évaluation de compétences et savoir-être adaptés à vos critères de sélection.

 

En management

 

La fiche de poste offre aussi un cadre pour définir l’organigramme et délimiter les missions du salarié au sein de son équipe. Lors des entretiens individuels d’évaluation, son contenu sert donc de référentiel pour :

 

  • Vérifier l’atteinte des objectifs fixés,
  • Évaluer les performances,
  • Faire le point sur un besoin en formation.

 

Les 3 étapes de rédaction d’une fiche de poste (modèle type)

 

1- La collecte d’informations

 

Le plus souvent, une même personne collecte les informations et prend en charge l’écriture du document. Il peut s’agir d’un chargé de ressources humaines, du supérieur hiérarchique du futur collaborateur ou d’un cabinet RH externalisé.

 

Vous pouvez impliquer des membres de l’équipe opérationnelle au moment de cette collecte d’informations et/ou en phase de relecture : ils apporteront un regard complémentaire et à jour sur les réalités du terrain, pouvant aider à clarifier les tâches du futur titulaire ou le choix des compétences clés.

 

2- La rédaction de la fiche de poste : exemple de structure

 

Parmi les modèles existants, nous vous proposons une fiche de poste en 5 parties :

 

  • Votre entreprise :

Cette première section a pour objectif d’apporter du contexte. Vous pourrez y préciser des informations relatives à votre historique, votre marché, vos clients cibles, vos ambitions, votre culture et vos valeurs d’entreprise.

 

  • Le poste à pourvoir :

Vous rentrez dans le vif du sujet et renseignez dans cette partie l’intitulé du poste, le manager, la position dans l’organigramme, les principales missions du collaborateur ainsi que ses tâches attribuées.

 

  • Le profil recherché :

Cette section doit permettre de rédiger ensuite une annonce qui cible les bons candidats. Vous devrez y retrouver le niveau d’expérience du titulaire ainsi que son niveau de formation, ses types d’expériences professionnelles et ses compétences métiers.

 

  • Les conditions relatives au recrutement :

Une partie plus administrative qui permettra de préciser les termes du contrat dès l’offre d’emploi, à savoir : le type de contrat, la période d’essai ou encore la fourchette de rémunération.

 

  • Les qualités professionnelles et la personnalité :

En plus des compétences métiers, vous pouvez définir des capacités clés attendues chez votre futur salarié, mais aussi les traits de personnalité nécessaires à la bonne exécution de son rôle, en interne (relation avec les équipes, la hiérarchie) et en externe (relation clients, prospects, partenaires ou autres).

 

3- Relecture et validation

 

Une fois la rédaction finalisée, cette fiche doit être relue et validée par le manager et les ressources humaines. Elle pourra être remise lors de la signature du contrat et recevoir des mises à jour au cours de la carrière du titulaire du poste.

 

Quand faut-il faire une fiche de poste ? 

 

Chaque nouvelle embauche peut faire l’objet d’une rédaction de fiche de poste. Cette étape a lieu après avoir réalisé un audit de contexte et avant d’écrire l’offre d’emploi. Elle diffère ainsi des deux autres outils RH que sont :

 

  • La fiche de fonction, qui présente la carte d’identité d’un métier dans les grandes lignes et de façon théorique, sans application concrète dans le contexte d’une entreprise.

 

  • L’offre d’emploi, qui reprend des éléments de la fiche de poste en vue d’être diffusée à une audience externe. C’est elle qui est diffusée dans les jobboards généralistes, spécialisés ou par les cabinets de recrutement.

 

Vous avez un projet d’embauche et recherchez un cabinet de chasse de tête pour externaliser vos recrutements ? Envoyez votre demande d’informations à notre cabinet de chasse de tête à Lille.