Quels sont les tests de recrutement RH et comment les utiliser ?

Alors que près d’un recrutement sur deux se révèle être un échec 18 mois après embauche, l’utilisation de tests d’évaluation des candidats augmente de 15% les chances de trouver la perle rare 1, 2. À condition de choisir les bons outils et de les utiliser avec pertinence. Découvrez notre vision en matière de tests de recrutement RH.

test de recrutement rh
test de recrutement rh

Les principaux types de test d’évaluation RH

 

Les tests d’évaluation ou assessments constituent un outil efficace d’aide à la décision. Ils complètent, avec des données objectives, les informations collectées à partir du CV et des entretiens.

 

Il en existe plusieurs grands types, mobilisés en fonction des caractéristiques du poste, du secteur d’activité et de la culture de l’entreprise.

 

Exemples de tests de recrutement :

 

  • Tests de personnalité: Très utilisés, ils renseignent sur le profil de personnalité des candidats : tempérament, comportement, motivation. Le but étant de vérifier la compatibilité du profil avec les soft-skills attendues pour le poste (exemple : « Ce candidat au poste de manager a-t-il du leadership ? ») ou les membres de sa future équipe.

 

  • Tests d’aptitudes verbales, numériques: Ils sont employés pour analyser les aptitudes techniques en lien avec le poste, soit l’aisance avec les notions de base de la langue, soit l’agilité avec les informations numériques. Le métier d’ingénieur est un exemple d’application.

 

  • Tests de compétences : Destinés à évaluer les hard skills des candidats, en particulier pour un poste d’expert technique ou stratégique (manager, commercial, dirigeant), ils permettent aussi d’évaluer le comportement et la gestion du stress lors de mises en situation.

 

  • Tests de raisonnement, de logique : Ils révèlent le degré de pensée critique des candidats, leur capacité d’apprentissage et de résolution de problème dans un temps limité.

 

  • Tests de motivation: Les informations motivationnelles sont croisées avec les différents aspects du métier. Ces tests prédisent la satisfaction d’un candidat une fois en poste, pour éviter les départs prématurés après embauche.

 

Les avantages à utiliser ces tests pour l’évaluation des candidats

 

Si côté candidat la réalisation d’une évaluation demeure stressante, les avantages pour le recruteur sont immenses ; en voici les principaux :

 

  • Ils augmentent les chances de réussite du recrutement. Les résultats objectifs ajoutent une grande solidité aux prises de décision : 15% de succès en plus en les utilisant, d’après une étude de la HBS 2.

 

  • Ils font gagner du temps. Réalisés avant ou après un premier entretien, ils favorisent le filtrage des candidats, réduisant le temps passé à analyser les CVs ou à réaliser des entretiens.

 

  • Ils ont un format pratique: De plus en plus, les tests proposés sont informatisés et accessibles en ligne avec une interface ergonomique. Un plus pour l’expérience candidat.

 

  • Ils valorisent les compétences des talents : Quelle que soit la décision de l’entreprise, les candidats apprennent sur eux-mêmes. Les résultats peuvent être utilisés pour la conduite d’un entretien ultérieur, de façon à souligner les acquis, le potentiel et les axes d’apprentissage.

 

Comment utiliser ces tests lors du recrutement de talents ?

 

Nous recommandons d’utiliser les solutions d’évaluation reconnues scientifiquement pour leur validité et performance dans le cadre des ressources humaines et pour le type de poste pourvu.

 

Nous travaillons avec un grand nombre d’entre-elles dans le cadre de nos activités de chasse de talents et d’aide à la décision.

 

Ces outils s’inscrivent dans une démarche globale où l’interaction humaine reste un point fondamental, afin de ne pas déshumaniser les relations ni créer un stress qui biaiserait les résultats.

À noter : vous devez informer les candidats qu’ils vont être mis en situation d’évaluation, et recueillir uniquement les données qui participent à cerner les aptitudes et compétences professionnelles. Ceci pour éviter de provoquer un jugement négatif de la part du candidat, voire son désintéressement à continuer le processus de recrutement.

 

Sources :