Les clés pour structurer et mener un entretien d’embauche efficace

S’il est redouté par les candidats, l’entretien de recrutement s’avère tout aussi crucial et complexe côté recruteur. L’absence de méthodologie peut conduire à des erreurs de jugement. Alors comment structurer et mener un entretien d’embauche efficace ? C’est ce que nos experts RH vous proposent de découvrir.

entretien d'embauche
entretien d’embauche

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche efficace ?

Après avoir présélectionné plusieurs candidats pour un poste donné, vient le moment de les rencontrer. En tant que futur employeur, vous cherchez à identifier lequel sera le plus compatible avec le poste et le contexte de votre entreprise.

Un entretien d’embauche efficace vous permet, souvent en 45 minutes à 1h, de :

  • Présenter l’entreprise, ses enjeux et les activités du futur collaborateur,
  • Connaître le parcours scolaire et professionnel du talent,
  • Vérifier ses compétences professionnelles, son potentiel, sa motivation, sa compréhension du poste et son intérêt pour celui-ci,
  • Répondre aux questions qu’il se pose.

Vous devez être en mesure de récolter ces informations en suivant une trame précise et de façon organisée.

Comment préparer l’entretien d’embauche en tant qu’employeur ?

Optez pour l’entretien semi-directif

Le plus souvent, un entretien de recrutement est de type semi-directif : composé de questions ouvertes, il permet au candidat de répondre librement, tout en restant dans le cadre des thématiques que vous imposez.

Il est capital de préparer une liste de questions en amont, afin de structurer cet échange et de balayer l’ensemble des points clés dans le temps imparti.

Avec ce travail préparatoire, vous serez plus attentif au discours du candidat et pourrez mieux vous concentrer sur ses réponses ainsi que sa communication non verbale.

Listez vos questions

Pour préparer les questions, aidez-vous des informations que vous avez :

  • Le CV, la lettre de motivation, le profil LinkedIn: écrivez les interrogations qui vous viennent à la lecture des éléments puis sélectionnez les plus pertinentes ;
  • La fiche de poste : restez en cohérence avec les capacités attendues chez le futur collaborateur.

Certaines questions reviennent souvent car elles favorisent l’échange et l’évaluation de la motivation du talent :

  • Qu’avez-vous compris de l’entreprise / du poste ?
  • Pourquoi avez-vous candidaté pour cet emploi ?
  • Que pensez-vous apporter à l’entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous sélectionner pour ce poste ?

Notez que l’employeur est tenu de poser des questions strictement liées à l’emploi et ne peut en aucun cas demander des informations relatives à la vie personnelle du candidat 1.

Comment mener l’entretien de recrutement ?

L’accueil du candidat

L’entretien étant déjà une source de stress en soi, votre accueil doit permettre au talent de se sentir plus à l’aise et rester lui-même.

Prévoyez un environnement calme et agréable. Quelle qu’en soit l’issue, gardez en tête que cette entrevue participe à nourrir votre image de marque employeur.

Conduire l’entretien selon la trame prédéfinie

La structure de l’entretien d’embauche reprend les éléments mentionnés au-dessus.

Commencez par vous présenter, ainsi que l’entreprise, en une dizaine de minutes maximum puis demandez au candidat de présenter synthétiquement son parcours.

Posez-lui ensuite des questions visant à cerner ses motivations, ses compétences techniques et relationnelles, ses attentes ; présentez le poste puis accordez-lui du temps pour répondre à ses questions, avant de conclure.

L’après-entretien

En fin d’entretien, expliquez les prochaines étapes en étant transparent, mais ne donnez pas de retour à chaud.

Utilisez une grille d’évaluation des candidats pour attribuer à chacun ses points forts et axes d’amélioration, en tâchant de rester objectif. En fonction du poste, la réalisation de tests d’évaluation ou mises à l’essai peuvent aussi aider à la prise de décision.

Transmettez votre retour à tous les candidats vus en entretien, même si l’issue n’est pas positive. Ils voudront comprendre pourquoi ils n’ont pas été retenus.

Source :

1- Legifrance, Code du travail : section 2 : Recrutement.