Nombreuses sont les entreprises qui déclarent avoir des difficultés à recruter en 2022. Si la crise sanitaire a aggravé la situation, le problème ne date pas d’hier ! Pénurie des compétences, déficit d’image, quête de sens… Les causes s’accumulent au point de créer des tensions de recrutement structurelles et récurrentes, tous secteurs d’activité confondus.
Retrouvez nos conseils pour réussir à recruter des métiers pénuriques dans votre entreprise.
Métiers pénuriques : quelle définition ?
On considère un métier comme pénurique ou en tension si l’employeur connaît des difficultés à trouver des candidats ou les bons profils de candidats.
Le paramédical, l’aide à la personne et l’hôtellerie-restauration font partie des secteurs les plus touchés et médiatisés. Pourtant, ils ne sont pas les seuls ! D’autres y sont également confrontés, comme l’industrie, le transport et la logistique, l’informatique (IT) ou encore le commerce.
Certes, la pénurie peut toucher n’importe quel niveau de qualifications. Mais lorsqu’il s’agit d’un recrutement de talents, le degré d’exigence ajoute à la difficulté initiale. Il faut trouver des profils ultra-qualifiés d’experts dans un domaine précis, souvent rares sur le marché de l’emploi et très stratégiques pour les performances de l’entreprise.
Est-ce pour autant une mission impossible ? Pas forcément. Voici plusieurs pistes de réflexion pour dénicher les perles rares.
1- Identifiez les raisons précises de vos difficultés de recrutement
En tant qu’employeur, vous devez pouvoir déterminer les causes de vos difficultés de recrutement, avec recul et lucidité :
- Les formations existantes répondent-elles à vos besoins en compétence pour le poste ?
- Utilisez-vous les bons canaux pour recruter ces métiers pénuriques ?
- Vos critères de sélection sont-ils justes ou trop exigeants ?
- Votre image d’entreprise peut-elle être un frein à la candidature des talents ?
- Votre zone géographique de recrutement est-elle suffisamment large ?
Tout recrutement efficace démarre par un audit initial qui intègre ces réflexions, surtout en cas de pénurie de candidats.
2- Valorisez votre marque employeur
En déployant votre marque employeur, appelée aussi marketing RH, vous communiquez sur votre entreprise dans le but de séduire les futurs candidats. Cette démarche devient incontournable à l’heure du digital, où les candidats sont aussi sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, vous devez rester authentique pour ne pas créer de déception au moment de l’intégration des nouveaux employés.
Parlez des enjeux de votre secteur, de la vision globale de l’entreprise, de ses engagements RSE et donnez la parole aux talents déjà en place.
3- Misez sur l’environnement de travail et la QVCT
Les conditions de travail font partie des causes de difficultés de recrutement dans 33% des cas 1.
Il s’agit donc d’un levier d’attractivité intéressant sur lequel miser en tant qu’employeur, d’autant plus que les améliorations mises en œuvre nourriront votre stratégie de marque employeur.
Comment faire ? L’Anact propose une méthodologie pour accompagner les entreprises dans leur démarche de QVCT, fondée sur le dialogue professionnel 2.
4- Face à la rareté des profils, faites appel à un chasseur de talents
D’après Pôle Emploi, les deux principales causes d’un recrutement difficile sont le manque de candidatures (86% des cas) et une inadéquation des candidats (71%).
Pour y remédier, les entreprises confrontées aux métiers pénuriques font de plus en plus appel aux cabinets de chasse de talents, ou chasseurs de tête. Ces spécialistes d’un ou plusieurs secteurs ciblent avec précision les profils de talents recherchés, décèlent les meilleurs d’entre eux et les convainquent de candidater.
Source :