Comme son nom l’indique, le cabinet de recrutement emploie des experts RH chargés d’accompagner les entreprises qui souhaitent externaliser leurs embauches. Ces prestations, souvent perçues comme un investissement non négligeable, se révèlent utiles et fructueuses pour atteindre les objectifs du service et des équipes. Découvrez point par point les avantages à faire appel à un cabinet de recrutement.
1- Cibler les bons candidats
pour les métiers pénuriques
De plus en plus d’entreprises ont des difficultés à embaucher des cadres et experts techniques, en raison d’un manque de candidatures adéquates pour les postes vacants 1.
En conséquence, les projets de recrutement prennent du retard, les efforts sont concentrés sur l’analyse de CVs non qualifiés et les besoins des équipes opérationnelles ne sont pas adressés, faisant peser sur l’organisation du service et du personnel en place.
Afin d’y remédier, on peut solliciter un cabinet de recrutement au démarrage ou en cours de projet. Celui-ci dispose d’outils spécialisés pour réaliser des journées de sourcing, évaluer les candidatures ou encore approcher les bons profils parmi un vivier de talents préétabli – c’est le principe même de la chasse de tête.
2- Avoir un regard extérieur et expert sur le secteur d’activité
Le plus souvent, un cabinet RH intervient dans un ou plusieurs secteurs qu’il connaît bien : l’industrie, le digital, la finance… Ses consultants en maîtrisent le contexte, les enjeux et les nombreux métiers qui y sont associés.
Ils savent donc conseiller précisément les clients sur les qualifications et soft-skills à rechercher chez les candidats, pour un poste donné.
En outre, le consultant RH pose un regard extérieur et objectif sur les projets d’embauche pour lesquels il est sollicité. Il peut alors proposer des stratégies alternatives, s’il les juge pertinentes pour atteindre une réussite durable : la mobilité interne plutôt que le recrutement, l’élargissement du secteur géographique de recherche ou bien des exemples de stratégies RH d’entreprise pour attirer et fidéliser les talents.
3- Assurer l’accompagnement post-recrutement des salariés
Le travail du cabinet de recrutement se poursuit sur plusieurs semaines, et ce, dès l’arrivée du talent en entreprise.
En effet, bien qu’elle soit souvent négligée par manque de temps et de ressources, l’étape d’intégration est fondamentale pour toutes les parties prenantes : le nouveau talent, qui vit une période de transition professionnelle et personnelle, et les équipes en place, qui doivent adapter leur organisation pour l’accueillir.
Dans cette période de changement, le cabinet RH peut déployer différentes actions en vue de faciliter l’intégration du candidat : des entretiens individuels avec lui et son manager, des formations ciblées pour accélérer l’acquisition de nouvelles compétences ou encore du coaching pour débloquer des difficultés exprimées.
4- Maintenir la confidentialité
Enfin, l’un des avantages à externaliser un recrutement réside dans la possibilité de publier l’offre d’emploi à travers les canaux du cabinet RH. Ceci garantit un total anonymat pour l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents.
Certaines sociétés y voient ainsi l’opportunité de maintenir confidentielles leurs informations stratégiques, quelles qu’elles soient ; par exemple, le profil du talent recruté, le lancement d’un projet disruptif ou une innovation dans les pratiques opérationnelles ou commerciales.
Sources :