Quelles sont les compétences pour travailler en bureau d’études ?

Bureaux d’études bâtiment, aménagement paysager, infrastructure, environnement, informatique, technologie… ils se déclinent en de nombreuses spécialités techniques indispensables à l’exécution et au suivi de projets, de leur conception à leur réalisation. Pour travailler en bureau d’études, il faut avoir des compétences reconnues, mais lesquelles ? Explications par notre cabinet de recrutement spécialisé.     

bureau d'étude
Bureau d’études

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ? Définition

Dans un projet de développement, construction ou rénovation, le bureau d’études œuvre à étudier et garantir la faisabilité du projet sur la base des données réceptionnées.

S’il y est engagé contractuellement, il doit aussi veiller à sa bonne exécution et contrôler sa conformité vis-à-vis des normes en vigueur.

Pour se faire, l’entreprise réalise des diagnostics et des rapports techniques en mettant en œuvre des outils de calculs et/ou des prises de mesures techniques. Sur cette base, le bureau d’études sera à même d’analyser et d’interpréter les données en vue de proposer un schéma technique directeur, les notes de calculs associées et des préconisations adaptées aux besoins du projet.

Il existe autant de bureaux d’études que de spécialisations en ingénierie. Chacun travaille sur un angle spécifique du projet, par exemple la structure, la géotechnique, l’acoustique, les fluides ou la thermique.

 

Les grands types de métiers travaillant en bureau d’études

On retrouve dans la plupart de ces structures des responsables de bureau d’études, des ingénieurs et des techniciens. Leurs rôles et compétences sont complémentaires.

Ils peuvent être accompagnés de fonctions supports (administration, affaires juridique, technico-commercial).

Le métier et les compétences du responsable bureau d’études

Il a un rôle de coordinateur au sein de la structure. Sa maîtrise technique et son expérience le rendent légitime et lui permettent d’assurer les échanges avec le client et les autres acteurs intervenants.

Il réceptionne ainsi les appels d’offres, détermine le planning et le chiffrage. En interne, il supervise les équipes et veille au respect des délais et des budgets.

En fonction de la taille de l’entreprise, l’intitulé de son poste varie : chef de bureau d’études, directeur de l’ingénierie.

Ses compétences : Outre sa grande expertise technique, le responsable bureau d’études est doté de solides qualités managériales, d’une aisance relationnelle et commerciale et d’une bonne connaissance des normes en vigueur.

Il est organisé, rigoureux, à l’écoute des besoins du client et possède une vision transversale, à la fois opérationnelle et stratégique.

Le métier et les compétences de l’ingénieur bureau d’études

Sous la direction du responsable, l’ingénieur se voit confier le rôle de chef de projets ou responsable d’études.

Ses missions varient en fonction du domaine d’activité, comme le BTP ou l’industrie, et de sa spécialité (résistance des matériaux (RDM), conception, calculs techniques).

Il intervient en avant-projet dans la phase de conception et de réponse aux appels d’offres, en particulier dans l’analyse du cahier des charges et la recherche de solutions. Puis il met en œuvre les études et fait le lien entre les acteurs (prestataires, client).

Ses compétences : De formation bac+5, l’ingénieur en bureau d’études est doté d’une appétence pour les mathématiques et la résolution de problèmes.

Son sens de l’observation et son goût pour le détail lui permettent de travailler avec précision afin de garantir la fiabilité des calculs et mesures effectuées.

Tenant compte des contraintes, méthodique et curieux, il est force de proposition pour soumettre des solutions techniquesrépondant aux problématiques du client.

Le métier et les compétences du technicien

Issu d’une formation initiale de type BTS, DUT ou licence professionnelle, le technicien en bureau d’études travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur et le seconde.

Par exemple, un dessinateur-projeteur utilise les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour dessiner les plans techniques spécifiques à son domaine d’étude.

Au fur et à mesure de sa carrière, il développe une véritable expertise dans sa spécialité.

Ses compétences : Le technicien doit maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien ses missions. Il sait analyser un cahier des charges, établir le chiffrage de projets et produire des calculs techniques, en tenant compte des normes et contraintes.

Appréciant le travail d’équipe, il possède une grande rigueur, un bon sens de l’observation et une appétence pour la résolution de problèmes et l’innovation