Comment recruter ? Les étapes du processus de recrutement RH

Le recrutement est au cœur de l’actualité : d’après le dernier rapport de la DARES, les entreprises françaises vivent une vague de départs avec près de 470 000 démissions de CDI au 1er trimestre 2022 1. Autant de talents qui devront être remplacés par les entreprises, pas toujours dotées de services de ressources humaines. Alors comment recruter de nouveaux talents ? Et quelles sont les étapes du processus de recrutement ? Nos experts vous répondent.

processus de recrutement
Processus de recrutement

1- Réalisez un audit de pré-recrutement

La première étape de tout nouveau projet est de poser des objectifs et un cadre précis.

C’est la même chose lorsque vous démarrez un processus de recrutement. Quelle qu’en soit la cause (départ d’un employé, croissance…), l’audit initial permet d’identifier les besoins réels de votre entreprise, d’analyser les scénarios envisageables et les conditions de réussite.

À l’issue de ce diagnostic, vous aurez une meilleure idée de la méthodologie à déployer, des compétences et savoir-être à cibler, du cadre temporel, du budget disponible et des collaborateurs à impliquer.

Ce travail peut être réalisé par un cabinet de conseil RH disposant des outils d’analyse adaptés après une rencontre avec les équipes concernées dans vos locaux.

2- Rédigez l’offre d’emploi

Une fois le cadre posé, vous devez rédiger le descriptif détaillé du poste à pourvoir. C’est une étape importante du processus de recrutement, car elle doit susciter l’envie de postuler aux bons candidats, ceux que vous ciblez vraiment.

Intégrez les informations suivantes :

  • Le descriptif de l’opportunité d’emploi, le type de contrat et la date d’embauche,
  • Les caractéristiques du profil idéal: parcours scolaire, expérience, savoir-faire et traits de personnalité,
  • Les missions du futur collaborateur,
  • De façon optionnelle : les conditions de rémunération, les avantages.

3- Diffusez l’offre d’emploi avec les bons outils

La méthode traditionnelle consistant à déposer l’annonce sur des sites d’emploi, ou jobboards, reste la norme dans de nombreux secteurs.

Toutefois, les technologies numériques offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités alternatives pour trouver des candidats avec plus d’efficacité : le sourcing autonome par exemple permet de cibler automatiquement les profils les plus adaptés pour un poste donné.

Vous pouvez ainsi vous intéresser au sourcing 4.0, qui utilise l’intelligence artificielle pour le recrutement, ou faire appel à un cabinet de chasse de tête maîtrisant déjà ces outils innovants.

 

4- Évaluez les talents et finalisez la sélection

Vous devrez dans un premier temps présélectionner plusieurs candidats, sans vous limiter à un ou deux profils à ce stade.

Vérifiez les informations des CVs sélectionnés puis proposez un entretien d’embauche à ceux qui auront retenu votre attention. Soyez vigilant : cette étape demande une véritable méthodologie pour garantir une évaluation objective et utiliser le temps imparti efficacement.

L’évaluation des candidats peut être consolidée grâce aux tests d’évaluation RH. Dans ce cas, vous devrez prévenir les candidats en amont de leur mise en œuvre.

À noter : En moyenne, les candidats passent un à trois entretiens de sélection. La rencontre avec le DRH ou le directeur est un moyen pour l’entreprise de s’assurer de la compatibilité du talent avec les exigences du poste ou la culture de l’entreprise.

5- Intégrez le nouveau collaborateur : l’onboarding RH

La dernière étape du processus de recrutement consiste à accompagner votre nouveau collaborateur dans les premiers mois suivant son arrivée.

Elle est aussi essentielle que les précédentes. En effet, une intégration réussie est un facteur reconnu de fidélisation des collaborateurs.

Source :

1- La France vit-elle une « Grande démission » ?, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), 18 août 2022.