Après avoir décroché un contrat d’alternance ou de stage loin de chez soi vient le moment de chercher où se loger. Certes le processus peut s’avérer ardu, mais pas de panique ! Nous vous proposons une check-list en 3 étapes pour trouver votre logement en tant qu’alternant ou stagiaire.
1- Vérifiez les aides au logement pour les jeunes
Ces aides permettent de réduire le montant de votre loyer et varient en fonction de la zone géographique où vous habiterez.
En tant qu’alternant, vous pouvez prétendre aux Aides Personnalisées au Logement (APL) à condition de remplir les critères prévus par la CAF. Cette dernière propose un simulateur pour vous aider à estimer vos droits.
Autre option : l’aide Mobili-Jeune d’Action Logement est destinée aux étudiants de moins de 30 ans en apprentissage.
2- Renseignez-vous sur les solutions de logements étudiants
En arrivant dans une nouvelle ville, plusieurs choix s’offrent à vous :
- L’hébergement en foyer de jeunes travailleurs, pour les 16 à 30 ans,
- Les appartements du Crous, où les places disponibles sont rares,
- La chambre chez l’habitant, utile pour un déplacement de courte durée,
- La colocation, un moyen de réduire son loyer dans les grandes villes,
- La location d’un studio (T1) ou T2 meublé ou non meublé, plus ou moins abordable en fonction de la ville et de vos critères.
3- Planifiez vos visites ou faites appel à un chasseur d’apparts
La planification des recherches et visites de logements peut s’avérer longue et fastidieuse, surtout à distance. Afin de faciliter cette démarche, il existe des solutions adaptées aux étudiants et à leurs parents, comme ce que propose la jeune start-up Keepzy.
En fonction des besoins, la plateforme propose l’intervention d’un chasseur d’appartements, l’aide à la constitution du dossier de location mais aussi un outil pour trouver le bon quartier.
Notre conseil BONUS : activez vos réseaux ! En particulier auprès de votre futur lieu d’alternance ou de stage et des réseaux d’étudiants locaux.